Quantcast
Channel: Frandroid
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12294

Notre sélection des meilleurs launchers d’applications alternatifs sur Android en 2018

$
0
0

Le launcher (ou lanceur d’applications), c’est le pivot d’Android, l’écran où l’on passe finalement le plus de temps. Ce launcher justement, varie très souvent d’un constructeur de smartphones à un autre et peut considérablement réduire les fonctionnalités pourtant présentes dans la version de base d’Android. Bref, parfois, il vaut mieux aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Voici donc les meilleurs launchers alternatifs sur Android.

frandroid launcher alternatif android

Notre vidéo

Lien YouTube

Qu’est-ce qu’un launcher sur Android ?

Le launcher (ou lanceur d’applications), c’est l’équivalent du bureau sous Android, une place centrale sur laquelle l’utilisateur se retrouve dès qu’il déverrouille son téléphone et là où il place les icônes de ses applications les plus fréquemment utilisées. Ce que beaucoup d’utilisateurs ne savent pas, c’est que le launcher d’un smartphone Android n’est pas figé. Celui installé par le constructeur peut être modifié et remplacé par un autre.

nexus-launcher-bann

Les launchers proposés par les fabricants de smartphones sont souvent assez limités en termes de personnalisation. Des limitations compréhensibles : les téléphones doivent pouvoir être facilement pris en main par le grand public. Mais si l’on désire modifier la taille de la grille où sont affichées les applications, modifier les couleurs, afficher le nombre de messages non lus sur des icônes ou encore avoir un bureau qui nous ressemble vraiment, il est nécessaire de passer par des launchers tiers.

Certains launchers alternatifs vont même jusqu’à changer complètement la philosophie d’interaction entre bureau et drawer (tiroir d’applications) que l’on connait habituellement sur Android. Voici notre sélection de launchers alternatifs pour Android, tous très différents et qui devraient couvrir tous les besoins de personnalisation.

Google Pixel Launcher : la base

Lors de la conférence d’annonce du premier Google Pixel, Google a présenté un nouveau launcher exclusif pour son téléphone, le Google Pixel Launcher. L’application est bien sûr dérivée du désormais feu Google Now Launcher, mais propose quelques spécificités comme un nouveau jeu d’icônes rondes ou la possibilité d’accéder au tiroir d’applications d’un glissement du doigt depuis le bas de l’écran, à la place de l’icône historiquement située au centre du dock.

Bien que ce launcher soit normalement une exclusivité du Google Pixel, il est possible de télécharger l’APK d’installation sur Internet. De nombreux APK  existent et ils sont régulièrement mis à jour, pour proposer les dernières fonctionnalités du launcher des Google Pixel.

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Nova Launcher : le plus complet

Si c’est la personnalisation et le contrôle que vous recherchez avant tout, alors c’est du côté de Nova qu’il faut se tourner. Sur la forme, Nova a pratiquement le même design que Google Now Launcher. Mais un rapide détour par les options permet d’apercevoir l’incroyable richesse de personnalisation qu’elle permet. C’est de loin le launcher le plus connu et utilisé en raison de ses très nombreuses options.

Gestion de la taille de la grille du launcher et du tiroir d’applications, apparence des icônes, du thème, vitesse d’animation, raccourcis divers et gestures, Nova permet de faire presque tout, à l’exception du café.

Notez enfin qu’une version Prime de l’application, vendue 5,25 euros, est également disponible. Cette dernière ajoute quelques options et permet surtout d’ajouter des extensions supplémentaires. Notez qu’il est possible de sauvegarder les paramètres de son écran d’accueil pour les importer ensuite sur un autre appareil, pratique si vous changez de smartphone. Bref, Nova Launcher est un must have, tout simplement.

Nova Launcher
TeslaCoil Software

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Action Launcher : la navigation repensée

Action Launcher, comme beaucoup des launchers présentés dans cette liste, reprend le design et les icônes du launcher de Google. Il y ajoute quelques options de personnalisation supplémentaires — comme la possibilité de rendre le widget de recherche de Google plus pratique — et surtout un menu latéral gauche listant toutes les applications installées sur le téléphone. Sa version gratuite a toutefois un peu trop tendance à inciter les utilisateurs à passer à la caisse pour débloquer de nouvelles fonctions.

Action Launcher
Action Launcher

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Lien YouTube

Lawnchair Launcher : l’open-source

Lawnchair Launcher suit la même philosophie que Nova Launcher, proposer une expérience proche de celle imaginée par Google, tout en la rendant plus personnalisable. Hormis être nommé après un mauvais jeu de mots, il a le mérite d’être complètement gratuit, libre et open source (licence GPL v3).

Les développeurs promettent de proposer les mêmes fonctions que le Pixel Launcher de Google, tout en les rendant compatibles avec les versions d’Android antérieur à Android 8.0 Oreo.

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Rootless Launcher : le plus proche des Pixel

Lawnchair a beau être très proche de l’expérience proposée par le Pixel Launcher, il n’est pas parfait. Le développeur Amir Zaidi s’est lui concentré sur le fait de porter, nature, le launcher des derniers Pixel pour n’importe quel autre smartphone, et ce sans avoir besoin du mode root pour l’activer.

Quelques modifications ont tout de même été apportées, mais restent minimes et discrètes. Le launcher a tout de même un petit défaut : pour pouvoir profiter du volet Google Now, il vous faut télécharger et installer un APK à part servant de pont entre le launcher et les services Google.

Pour l’expérience la plus proche du Pixel Launcher sans aucune prise de tête, c’est cette version que l’on recommandera.

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Microsoft Launcher : pensé pour fonctionner avec Windows

Microsoft a lancé en 2017 une toute nouvelle version de son launcher pour Android. Notons que ce dernier ne ressemble pas du tout, comme on pourrait l’imaginer, à l’interface Windows Phone. Son interface a ce petit quelque chose qui le différencie des autres. En effet, en plus des raccourcis sur le bureau principal, vous pouvez vous servir d’un panneau sur la gauche afin de garder un œil sur vos rendez-vous ou encore les dernières actualités.

Et bien entendu, il est possible et surtout facile d’envoyer ses fichiers vers son PC grâce à « continuer sur le PC ». Ce launcher est une option très intéressante si vous utilisez un compte Outlook.

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Poco Launcher : un tri d’applications intelligent

Xiaomi a lancé sa nouvelle marque Pocophone en 2018. Bien que les téléphones de la marque tournent sous MIUI, un launcher baptisé Poco Launcher vient totalement modifier l’interface de navigation, avec notamment un air beaucoup plus occidental. On y trouve notamment un tiroir d’applications capable de trier les apps selon la couleur de leur icône, ou en diverses catégories.

À l’heure de la rédaction de ces lignes, le launcher est encore en bêta et manque encore un peu de fonctionnalités pour réellement rivaliser avec les autres applications de cette liste, mais il a clairement du potentiel et mérite d’être gardé à l’œil.

POCO Launcher
Xiaomi Inc.

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Viewing all articles
Browse latest Browse all 12294

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>