Le Chromecast Audio va disparaître. Pourtant, il était bien pratique pour connecter son enceinte ou sa chaîne HiFi. Voici quelques alternatives pratiques à tous les prix.
Le Chromecast Audio va disparaître, Google vient de l’annoncer à Android Police. Alors attention, on ne parle pas ici du Chromecast HDMI mais de la version audio. Cette version se connecte à une enceinte ou à un système audio existant grâce à une prise jack 3,5 mm. Google va se concentrer sur ses enceintes intelligentes comme le Google Home et d’autres appareils dotés d’une fonctionnalité de diffusion intégrée.
Notre gamme de produits continue d’évoluer, et nous avons maintenant une variété de produits pour que les utilisateurs puissent profiter de l’audio. Nous avons donc arrêté la fabrication de nos produits Chromecast Audio. Nous continuerons néanmoins à offrir du support pour les appareils Chromecast Audio, afin que les utilisateurs puissent continuer à profiter de leur musique, podcasts et plus encore. — Google
Heureusement, il existe des alternatives au Chromecast Audio pour intégrer des fonctionnalités intelligentes à des configurations audio existantes.
AudioCast, simple à utiliser
L’AudioCast, par exemple, est vendu sur Amazon à 40 euros. Il fonctionne parfaitement avec Spotify, sur la version gratuite via PC. Par contre, il vous faudra un abonnement premium Spotify si vous utilisez un smartphone. Il intégrera par la suite d’autres services comme Deezer. Notez qu’il est évidemment multi-room, et il gère plein de formats audio (dont les plus exotiques).
Mopidy, pour les bricoleurs
Si vous avez envie d’une solution flexible, Mopidy fonctionne avec un Raspberry Pi (35 euros environ). Vous aurez votre propre borne audio Spotify, pilotable à distance.
Amazon Echo Dot, Alexa et multi-room
Le petit Echo Dot, avec Alexa intégré, peut servir de récepteur audio. Vous pouvez le connecter à votre propre enceinte via Bluetooth ou avec un câble audio de 3,5 mm.
Yamaha WXAD-10, solide mais plus complet
Comptez 110 euros environ, mais ce boitier Yamaha fait un super boulot. La grosse différence avec le Chromecast Audio vient du port Ethernet, et il vous sera utile. Le Yamaha WXAD-10 offre, en effet, une sortie audio de résolution supérieure : le Google Chromecast Audio prend en charge du 24 bits / 48 KHz, le Yamaha WXAD-10 offre une résolution de 24 bits / 192 KHz.
En plus d’une connexion plus stable et d’un meilleur son, le Yamaha WXAD-10 fonctionne également en utilisant une connexion analogique.
Sonos, la version très onéreuse
Vous pouvez choisir le système multi-room Sonos. Vous profiterez ainsi des enceintes connectées, des barres de son (dont la Sonos Beam) mais aussi du Sonos Connect (350 euros) pour brancher votre chaîne HiFi à votre configuration multi-pièce Sonos.
Aukey, pas cher mais sans multi-room
C’est simple adaptateur Bluetooth pour votre enceinte / chaîne HiFi. Pour 17 euros, ne vous attendez pas à un miracle. Vous n’aurez pas de multi-room, mais vous avez tout de même un produit pratique.
Chromecast Audio, il reste encore du stock
Il reste encore du stock de Chromecast Audio pour 60 euros, Google a promis que le support continuerait même après la fin de la commercialisation de l’appareil.
Où acheter le Google Chromecast Audio au meilleur prix ?
Il n' y a pas d'offres pour le moment