Que ce soit Xiaomi, Honor, Samsung ou encore Huawei, de nombreux constructeurs sont présents sur le segment des smartphones dont le prix est compris entre 300 et 400 euros. Cela ne facilite donc en rien la tâche lorsqu’il s’agit de choisir entre tel ou tel smartphone sous Android. Que vous soyez à la recherche d’un bon photophone, d’un smartphone autonome ou juste puissant, faites votre choix grâce à notre sélection aux petits oignons.
Quel smartphone choisir entre 300 et 400 euros ? Une question qui peut être facilement débattue par la communauté, mais si vous comptez mettre ce prix dans un smartphone, c’est que vous attendez un minimum de standing. À ce tarif, vous trouverez d’excellents smartphones qui sauront satisfaire la plupart des besoins sans avoir à briser votre tirelire pour acheter un smartphone premium.
Xiaomi Pocophone F1 : le meilleur rapport qualité/prix
Avec le Pocophone F1, Xiaomi propose aujourd’hui le smartphone avec le meilleur rapport performances/prix du marché. Il rivalise facilement avec les smartphones haut de gamme du marché en proposant le combo Snapdragon 845 + 6 Go de mémoire vive. C’est une configuration que l’on retrouve beaucoup sur les smartphones de la fournée 2018, mais uniquement sur des appareils à plus de 500 euros (OnePlus 6T, Zenfone 5Z, etc.)
Évidemment, il n’est pas bon dans tous les domaines, surtout au niveau de la photo avec son double capteur photo de 12 + 5 mégapixels. Toutefois, il en a encore à proposer sous le capot avec sa batterie de 4000 mAh qui lui confère une autonomie tout à fait exemplaire. De plus, il a d’ores et déjà reçu la mise à jour MIUI 10 basée sur la nouvelle version de l’OS de Google, Android 9.0 Pie.
Pourquoi choisir le Xiaomi Pocophone F1 ?
- Un rapport qualité/prix imbattable !
- Le combo Snapdragon 845 + 6 Go de RAM
- Une autonomie exemplaire
- Android 9.0 Pie avec MIUI 10
Pour tout savoir sur le Pocophone F1, n’hésitez pas à consulter notre test complet.
Où acheter le Pocophone F1 au meilleur prix ?
Honor Play : la bonne alternative
Tout comme le Pocophone F1, le Honor Play a fait une entrée fracassante sur le marché. Lui aussi propose un tarif agressif pour un rapport performances/prix toujours plus serré. À titre de comparaison, il embarque la même configuration qu’un Huawei P20 avec son SoC Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz et ses 4 Go de mémoire vive. Il propose donc des performances très élevées sur une gamme de prix plutôt abordable.
Tout aussi performant qu’endurant, il tient aisément de 1 à 2 jours selon l’utilisation grâce à sa batterie de 3750 mAh. Concernant le reste de ses caractéristiques, il embarque un bel écran Full HD+ de 6,3 pouces avec encoche, un double capteur photo principal de 16 + 2 mégapixels, une caméra frontale de 16 mégapixels et une capacité de stockage de 64 Go.
Pourquoi acheter un Honor Play ?
- Un bon rapport qualité/prix
- De très bonnes performances (similaires au P20)
- Une autonomie satisfaisante
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Honor Play, allez vite lire notre test.
Où acheter le Honor Play au meilleur prix ?
Nokia 8.1 : la solution Android One
Le Nokia 8.1 est le digne successeur du Nokia 7 Plus, il reprend le flambeau de son prédécesseur pour devenir aujourd’hui le meilleur élève du label Android One. Comme le Nokia 7.1, il propose un design qui a marqué l’année 2018 avec la fameuse encoche qui vient se greffer sur la partie supérieure de l’écran. Il intègre une large dalle IPS LCD de 6,18 pouces avec une définition de 2280 x 1080 pixels, cette dernière est très lumineuse et agréable à utiliser au quotidien. Sa partie photo est un peu décevante avec son double capteur 12 + 13 mégapixels, mais le résultat reste correct et suffisant pour une utilisation pour les réseaux sociaux.
Du côté des performances, on peut compter sur le SoC Qualcomm Snapdragon 710 cadencé à 2,2 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive pour assurer une parfaite fluidité au quotidien sous Android 9.0 Pie. Quant à son autonomie, elle est tout simplement exemplaire avec sa batterie de 3 500 mAh qui permet à son utilisateur de tenir facilement deux jours entiers avec une utilisation modérée, et un peu plus d’un jour avec une utilisation intensive.
Pourquoi choisir le Nokia 8.1 ?
- Le bon élève sous Android One
- Des performances correctes avec le Snapdragon 710
- Une autonomie très confortable
- Android 9.0 Pie !
Pour en savoir davantage sur le Nokia 8.1, retrouvez notre test détaillé.
Où acheter le Nokia 8.1 au meilleur prix ?
Huawei Mate 20 Lite : le bon photophone
Le Mate 20 Lite est la version allégée du nouveau flagship de Huawei, mais il n’est pas à laisser de côté. Il possède plusieurs qualités intéressantes qui le rendent réellement attractif pour son prix. Bien qu’il n’intègre pas le triple capteur de ses grands-frères, son double capteur de 20 + 2 mégapixels offre des résultats très convenables pour un smartphone de cette tranche tarifaire.
Du côté des performances, il embarque un Kirin 710 cadencé à 2,2 GHz avec 4 Go de mémoire vive. La puce du constructeur fait des merveilles sur le milieu de gamme, notez d’ailleurs que le Honor 8X et le Huawei P Smart+ profitent également de cette configuration qui fait aisément tourner quelques jeux des plus gourmands du Play Store. Son autre point fort vient de son autonomie conséquente : sa batterie de 3750 mAh permet de tenir deux journées complètes (en fonction de l’utilisation).
Pourquoi choisir le Huawei Mate 20 Lite ?
- Une partie photo convaincante
- Des performances correctes grâce à la nouvelle puce Kirin 710
- Une bonne autonomie
Pour en savoir plus sur le Mate 20 Lite, retrouvez notre test détaillé.
Où acheter le Huawei Mate 20 Lite au meilleur prix ?
Samsung Galaxy A7 : le triple capteur
Samsung est arrivé en cette fin d’année avec un nouveau smartphone de milieu de gamme qui a la folie des grandeurs en proposant un triple capteur photo. Assez rare sur cette tranche tarifaire, le module de 24 + 5 + 8 mégapixels du Galaxy A7 (2018) est plutôt convaincant même s’il est loin d’être parfait. Les deux capteurs servent surtout à gérer la profondeur de champ et le mode ultra grand-angle.
Concernant la puissance graphique, elle est tout à fait honorable avec un SoC Exynos 7885 cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive. C’est peut-être le smartphone le moins puissant de ce guide, mais il propose tout de même une expérience utilisateur fluide tout en faisant tourner à plus de 30 fps les jeux gourmands du Play Store. Définition même de la gamme Galaxy A, l’autonomie est au rendez-vous avec une batterie de 3300 mAh bien gérée qui permet d’affronter le quotidien sans avoir à s’inquiéter des fins de journées. Enfin, l’utilisation d’une dalle Amoled est à saluer sur cette gamme de prix.
Pourquoi choisir le Galaxy A7 ?
- Un triple capteur sur du milieu de gamme
- Des performances honorables
- Une autonomie très satisfaisante
- Un écran Amoled très lumineux
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur le Galaxy A7, n’hésitez pas à consulter notre test complet.
Où acheter le Samsung Galaxy A7 (2018) au meilleur prix ?
Honor 10 : le design hypnotisant
Avec Honor, on sait qu’on aura globalement les mêmes caractéristiques qu’un smartphone Huawei haut de gamme, mais à un prix bien plus intéressant. Néanmoins, il faut reconnaître que le design est toujours très élégant, mais surtout original. Bien que le Honor 10 intègre une encoche sur son écran comme la plupart des smartphones de 2018, les finitions ont le mérite d’être très soignées avec un dos à l’effet hypnotisant.
Les performances sont élevées avec la présence d’un Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz épaulé par 4 Go de mémoire vive. Les jeux les plus gourmands du Play Store tourneront sans ralentissement, mais attention à la chauffe du téléphone lors des longues sessions de jeu. Du côté de l’autonomie, elle est plutôt convaincante avec sa batterie de 3 400 mAh pour tenir un peu plus d’une journée.
Pourquoi opter pour le Honor 10 ?
- Son design hypnotisant
- Des performances élevées
- Une autonomie correcte, sans être impressionnante
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez notre test complet du Honor 10.
Où acheter le Honor 10 au meilleur prix ?
Xiaomi Mi Mix 2S : le borderless sans encoche
Le Xiaomi Mi Mix 2S est une amélioration de la version d’origine, il vient d’une gamme qui a la particularité d’être totalement borderless, et surtout sans encoche avec la caméra frontale intégrée sur la partie basse de la façade du téléphone. Il se renouvelle pour apporter une solution bien plus complète qu’auparavant, avec notamment la présence du célèbre combo Snapdragon 845 + 6 Go de mémoire vive. Évidemment, inutile de préciser que les performances sont élevées, il est d’ailleurs difficile de trouver mieux sur cette gamme de prix.
Son autonomie n’est pas la meilleure du marché avec sa batterie de 3400 mAh, mais elle reste confortable pour tenir toute une journée. Concernant la partie photo, il embarque un double capteur photo principal de 12 + 12 mégapixels qui permet d’obtenir de belles couleurs et une netteté très satisfaisante. D’ailleurs, notez qu’il tourne sous Android 8.1 Oreo via l’interface MIUI 9 du constructeur chinois, mais MIUI 10 avec Android 9.0 Pie est déjà en bêta.
Pourquoi s’orienter vers le Mi Mix 2S ?
- Un design unique
- Le fameux combo Snapdragon 845 + 6 Go de RAM pour des performances au top
- Une partie photo convaincante
- Bientôt mis à jour vers Android 9.0 Pie
Pour tout savoir sur le Mi Mix 2S, notre test détaillé répondra à toutes vos questions.
Où acheter le Xiaomi Mi Mix 2s au meilleur prix ?
Quel smartphone recommanderiez-vous ?
Selon votre budget, n’hésitez pas à consulter également notre guide des smartphones à moins de 300 euros notre guide des smartphones à moins de 500 euros ou notre guide de smartphones haut de gamme.
À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones Android à moins de 500 euros en 2019