Pour beaucoup, la partie photo est très importante lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau téléphone. Samsung Galaxy S ou Note, Huawei P ou Mate, Google Pixel… il existe une large palette de smartphones compétents dotés d’un très bon appareil photo à envisager pour l’achat. Voici notre sélection des meilleurs photophones du marché en 2019.
C’est bien souvent mathématique : plus votre téléphone coûte cher et plus ses performances en matière de photographie sont bonnes. Si vous n’êtes pas limité par un budget, vous pouvez donc directement aller voir du côté des flagships.
Huawei P30 Pro : le meilleur mode Portrait du moment
Le Huawei P30 Pro est la version ultime du nouveau flagship. Avec son module triple capteur 40 + 20 + 8 mégapixels, accompagné d’un capteur ToF (Time of Flight) pour évaluer la profondeur et la distance, le nouveau fleuron du constructeur chinois arrive à parfaire la solution déjà très bonne de son prédécesseur. Quel que soit le contexte (jour/nuit/intérieur/extérieur), les clichés sont toujours très jolis avec de belles couleurs vives. Il propose en outre un mode ultra grand-angle très efficace, un zoom x10 impressionnant et le meilleur mode Portrait du moment.
Concernant son capteur frontal de 32 mégapixels, le résultat est très convaincant avec un niveau de détails très appréciable pour une caméra à selfies.
De son rang de smartphone premium, il a évidemment d’autres atouts sous sa coque, notamment son écran AMOLED de 6,47 pouces, ses performances élevées avec la puce Kirin 980 et son autonomie hors du commun avec sa batterie de 4 200 mAh (compatible charge rapide, sans fil et sans fil inversée).
Pourquoi s’orienter vers le Huawei P30 Pro ?
- Sa qualité photo toujours améliorée (zoom x10, ultra grand-angle, etc.)
- Ses performances élevées grâce au Kirin 980
- Son autonomie clairement au-dessus du lot
Où acheter le Huawei P30 Pro au meilleur prix ?
L’alternative : le Huawei P30
Bien qu’il ne bénéficie pas de tous les ajouts de la version Pro, ce Huawei P30 reste une excellente alternative à moindre prix. Pas de capteur ToF ici, mais il propose néanmoins un excellent triple capteur de 40 + 16 + 8 mégapixels qui capture des clichés magnifiques, toujours avec une belle exposition. À l’avant, il intègre la même caméra 32 mégapixels que son grand-frère pour des selfies généralement toujours réussis.
Légèrement plus compact que son aîné, il intègre un écran OLED de 6,1 pouces, toujours avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Également propulsé par le Kirin 980, il embarque 6 Go de mémoire vive (contrairement aux 8 Go de la version Pro), mais c’est amplement suffisant pour bénéficier d’une expérience utilisateur parfaitement fluide, ainsi que pour faire tourner tous les jeux gourmands du Play Store.
Pourquoi préférer le Huawei P30 ?
- Son format résolument plus compact
- Une qualité photo tout aussi impressionnante, mais à moindres prix
- Les mêmes performances élevées grâce au Kirin 980
Où acheter le Huawei P30 au meilleur prix ?
La deuxième alternative : Huawei Mate 20 Pro
Le Mate 20 Pro intègre également un triple capteur photo à l’arrière, avec une disposition en forme de carré. Comme son aîné le P20 Pro, on retrouve une belle précision dans les détails des photos et un bon piqué, que ce soit sur des sujets proches ou éloignés de vous. Un réel plaisir à utiliser au quotidien. L’intelligence artificielle est encore une fois à l’honneur grâce au Dual NPU. D’autres modes, moins communs, sont aussi de la partie comme le filtre « Sin City » qui laisse le sujet en couleurs et passe son environnement en noir et blanc.
Mais à quoi correspondent ces trois capteurs ? Eh bien à un capteur principal de 40 mégapixels avec objectif ouvrant en f/1,8, un capteur de 20 mégapixels à objectif ultra grand-angle ouvrant en f/2,2, et enfin là un téléphoto de 8 mégapixels avec objectif ouvrant en f/2,4. À l’avant, nous retrouvons un capteur 24 mégapixels (f/2,0) permettant de faire des photos détaillées et pleines de couleurs (attention aux bruits en pleine nuit).
Pourquoi choisir le Huawei Mate 20 Pro ?
- Présence d’un triple capteur photo
- Paré à toutes les situations
- Un smartphone puissant
Où acheter le Huawei Mate 20 Pro au meilleur prix ?
Samsung Galaxy S10 / 10 Plus : le triple capteur polyvalent
Avec le Galaxy S10, Samsung a lui aussi fait le choix d’intégrer un module triple capteur pour son nouveau fleuron. Il comprend une caméra principale de 12 mégapixels, un zoom x2 de 12 mégapixels et un appareil ultra grand-angle de 16 mégapixels. Très polyvalente, cette configuration peut s’adapter à toutes les situations, notamment grâce à son capteur principal excellent dans toutes les conditions (en intérieur, en extérieur, en basse lumière, en contre-jour, sur une cible en mouvement, etc.). Son mode ultra grand-angle est d’ailleurs très appréciable, même si les quelques distorsions sont dommage et que les clichés de nuit pourraient être meilleurs.
Pour les selfies, il peut compter sur une caméra frontale de 10 mégapixels dissimulée au niveau de la bulle dans l’écran. Avec les bonnes conditions lumineuses ou le flash, le résultat est correct, mais la faible luminosité affecte fortement sur la perte de profondeur, avec un lissage des textures bien trop flagrant.
Concernant le reste de ses caractéristiques, il intègre un écran Super AMOLED de 6,1 pouces qui affiche une définition Quad HD+ de 3040 x 1440 pixels, le nouveau SoC Exynos 9820 épaulé par 8 Go de mémoire vive, une batterie de 3 400 mAh et tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé.
Pourquoi nous vous recommandons le Samsung Galaxy S10 / S10 Plus ?
- Son module photo très polyvalent
- Son magnifique écran Super AMOLED
- Ses performances excellentes
Où acheter le Samsung Galaxy S10 au meilleur prix ?
Pour quelques euros de plus, vous pouvez envisager le Samsung Galaxy S10 Plus qui reprend le même module principal du Galaxy 10, en ajoutant néanmoins un second capteur à l’avant pour utiliser le mode portrait lors des selfies. Il embarque également un plus grand écran (6,4 pouces) et une batterie avec une capacité revue à la hausse (4 100 mAh). Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous tourner vers son test.
Où acheter le Samsung Galaxy S10 Plus au meilleur prix ?
L’alternative : le Samsung Galaxy S9 Plus
Le Samsung Galaxy S9 Plus embarque un module double capteur de 12 mégapixels, dont l’une des caméras a la particularité de pouvoir passer physiquement d’une ouverture en f/1,5 à une ouverture en f/2,4. Dans l’ensemble, l’appareil photo est assez impressionnant : il officie avec précision dans toutes les conditions, notamment avec un traitement HDR efficace. Son capteur avant de 8 mégapixels permet de prendre des clichés détaillés et propose un mode portrait avec effet bokeh.
L’ancien flagship coréen n’a pas à rougir de ses autres caractéristiques, à savoir un écran Super AMOLED de 6,2 pouces, un SoC Exynos 9810, 6 Go de mémoire vive et une batterie de 3500 mAh.
Pourquoi choisir le Samsung Galaxy S9 Plus ?
- Ses capteurs photo (dorsal/frontal) restent très bons encore en 2019
- Un traitement de l’image revu à la hausse
- Son écran AMOLED est excellent
- Ses performances s’en tirent très bien en 2019
Où acheter le Samsung Galaxy S9 Plus au meilleur prix ?
Nokia 9 PureView : le seul et l’unique avec 5 capteurs
Avec le Nokia 9 PureView, le constructeur HMD veut frapper un gros coup pour faire de l’ombre aux meilleurs photophones du segment. Conçu en partenariat avec la start-up Light, le nouveau fleuron finlandais fait donc le choix d’intégrer pas un, ni deux, ni trois, mais bien 5 capteurs photo, chacun de 12 mégapixels. Comment ça marche ? Le module capture cinq photos au même moment à des paramètres d’exposition différents, puis les analyse et les fusionne pour en ressortir un seul cliché. Sur le papier, ce principe a pour but de capturer 10 fois plus d’informations.
Dans la réalité, le résultat est très bon, même s’il n’est pas le meilleur photophone du moment. Les photos prises avec le Nokia 9 PureView sont d’une qualité très proche à celle du Galaxy S10 et c’est un très bon point pour un smartphone qui coûte plus de 200 euros de moins.
Avec son écran pOLED de 5,99 pouces affichant une définition Quad HD+ de 2960 x 1440 pixels, HMD parvient à livrer une dalle particulièrement bien optimisée, avec de beaux contrastes et une luminosité maximale au top. Du côté des performances, on peut compter sur la puissance du Snapdragon 845 accompagné par 6 Go de mémoire vive pour profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface épurée et simplifiée d’Android One. Notez d’ailleurs qu’il est à ce jour le smartphone le plus puissant du label, même si son SoC appartient à la génération précédente.
Pourquoi opter pour le Nokia 9 PureView ?
- Ses 5 capteurs photo
- Son écran POLED magnifique
- Enfin un smartphone premium sous Android One
Où acheter le Nokia 9 PureView au meilleur prix ?
Google Pixel 3 : l’IA au service de la photo
Parmi tous ses bons points récoltés, c’est la photographie qui mérite le plus d’être mise en avant. Google s’est contenté d’un mono capteur de 12 mégapixels (f/1,8) sur son Pixel 3 à l’arrière, avec stabilisation optique et autofocus Dual Pixel. Faux problème, car l’Intelligence artificielle fait des ravages, au point d’égaler voire surpasser la concurrence.
Google a mis tout son savoir-faire en œuvre sur la partie photo. Le monocapteur est constamment épaulé par une assistance informatisée. Les clichés sont détaillés, même en basse luminosité. Mention spéciale au mode portrait détourant très bien les cheveux de nos rédacteurs. Toutes les explications sur le fonctionnement du mono capteur se trouvent dans notre test.
Le double module avant est composé d’un capteur de 8 mégapixels couplé à un champ de vision normal (f/1,8 et champ de vision à 75°) et d’un second de 8 mégapixels avec un objectif grand-angle (f/2,2 et champ de vision à 97°). Il ravira les utilisateurs changeant souvent de photo de profil. Avec un écran de 5,5 pouces (sans encoche) et un design charmant, le Pixel 3 dégage une réelle sympathie dans un marché où les appareils sont toujours plus grands et parfois des copies conformes.
Pourquoi choisir le Google Pixel 3 ?
- La photo, pardi !
- Android Stock, la base
- Un design qui ne laisse pas indifférent
Où acheter le Google Pixel 3 au meilleur prix ?
L’alternative : le Google Pixel 3 XL
L’alternative au Pixel 3 est naturellement son grand frère en version XL. On retrouve de nouveau le module mono capteur de 12 mégapixels (1,4 μm et f/1,8) à l’arrière et un double capteur de 8 mégapixels à l’avant : un avec objectif f/1,8 normal de 75° et un avec grand-angle f/2,2 de 97°.
Évitons de trop nous attarder sur les redites : le Pixel 3 XL profite des mêmes qualités en matière de photo que le Pixel 3. Il devrait être paré à toutes les situations et permet de faire notamment de beaux selfies. On note aussi la présence de Google Lens ainsi que du mode Playground. Si notre capital sympathie est donné en priorité au Pixel 3, le grand modèle est tout aussi bien dessiné. Il accuse néanmoins un gros point noir en ce qui concerne son autonomie (allez voir le test pour davantage d’informations à ce sujet).
Pourquoi choisir le Google Pixel 3 XL ?
- L’appareil photo, comme pour le modèle « normal »
- Paré pour les selfies
- L’expérience Android
Où acheter le Google Pixel 3 XL au meilleur prix ?
Samsung Galaxy Note 9 : le S Pen pour prendre des photos de loin
Pour la photo, le Galaxy Note 9 reprend le même module que le Galaxy S9+. On est donc en présence d’un double capteur de 12 mégapixels couplé à un objectif avec ouverture variable d’une part (f/1.5-2.4) et à ouverture fixe de l’autre (f/2,4). Cependant, toute la partie logicielle de traitement d’image a été améliorée et le gain se ressent pour un résultat d’une meilleure qualité avec de belles couleurs. Sa caméra frontale de 8 mégapixels destinée aux selfies est correcte, bien qu’elle a du mal à gérer les fortes luminosités.
Pour ce qui est de ses caractéristiques, le Galaxy Note 9 embarque un écran Super AMOLED de 6,4 pouces, un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz, 6 Go de mémoire vive et une batterie de 4 000 mAh. On notera que son S Pen permet de déclencher vos photos à distance et qu’il pourra attirer les amateurs de retouches fines qui pourront travailler avec précision sur Snapseed ou Lightroom par exemple.
Pourquoi opter pour le Galaxy Note 9 ?
- Le même double capteur que le S9+
- Mais avec un meilleur traitement d’image que le S9+
- Design sans encoche
- Un bel écran Super AMOLED
- Le S Pen, évidemment
Où acheter le Samsung Galaxy Note 9 au meilleur prix ?
Notre vidéo
Quel photophone conseilleriez-vous ?
À vous de choisir ! Si vous n’avez de coup de cœur pour aucun de ces photophones, vous pouvez toujours vous rediriger vers des accessoires photo pour smartphones.
À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications de retouche photo sur smartphone